Close

Dos Bleu

Pays de Galles – 2016
Projet en cours, réalisé en collaboration avec Elsa Abderhamani

DSC_4946
DSC_4708
DSC_4964
DSC_4957
DSC_4952
DSC_4963
DSC_5094
DSC_5110
DSC_5212

Dos Bleus est un projet protéiforme que nous avons démarré au début de l’année 2016 par un voyage de recherche et création au Pays de Galles. Ce sont nos deux pratiques artistiques qui s’associent pour une réflexion sur l’appropriation du territoire. Ce premier voyage a été le déclencheur de la fiction que nous souhaitons écrire et réaliser. Les images qui ont été créées à ce moment là composent un scénario, un fil conducteur pour un texte en cours d’écriture. Notre objectif, en plus de l’exposition de ces photographies, est de réaliser une édition photographique ainsi qu’un film court.

Les “Dos Bleus” auxquels nous nous référons font écho aux monstres mythiques que les premiers navigateurs se sont évertués à représenter sur les cartes maritimes. Durant une longue période, ils délimitaient les territoires et en constituaient les côtes. Ils figuraient également les dangers potentiels sur les routes maritimes.

Ces Dos Bleus sont aussi ces montagnes, mers et collines observées sur les routes de notre voyage. À l’horizon, au moment où le jour décline, ces monts se chargent d’une lumière colorée bleue à peine plus foncée que la couleur du ciel.

Par le recours de différents médiums, nous proposons de penser l’histoire et notre rapport au Monde via de nouvelles représentations des espaces. La question de l’Antropocène, telle que définit par le sociologue Bruno Latour, est au coeur de notre démarche. Nous pensons l’interdépendance des relations de l’homme à son environnement pour réinventer nos modes de perception, qui passent aussi par la fiction.